Salut, Salut, Salut, Salut, comment ça va? Comment va la famille? Et les enfants? Toubabouuu! Voilà à quoi ressemble mes promenades vers mon O.N.G ou lorsque je me déplace en ville. Les maliens se saluent beaucoup. En fait, il faut saluer tout le monde. Je suis à Bamako depuis 2 semaines et j'ai dû serrer autant de main qu'un ministre en campagne électorale. Et comme un député en campagne électorale, je me rappelle jamais des noms de ceux que je rencontre tellement il y a du nouveau monde chaque jour.
Les salutations ont de quoi de vraiment agréables ici. On prends le temps de demander comment ça va, comment va la famille et tout le reste. Bien souvent, les salutations amènent à des invitations à prendre le thé ou à simplement s'assoir. Les contacts passent d'abord et avant tout par cette salutation. Les maliens adorent se faire saluer en bambara, le dialecte local.
Le mot être pressé n'existe pas ici. Les salutations sont très importantes au point ou on va se faire regarder drôlement si on oublie de serrer une main ou de dire salut. Il faut aussi toujours bien saluer les gens qui partent et arrivent. Dans une réunion, dès que quelqu'un entre dans la pièce, le personne qui parle arrête et tous vont saluer la personne qui vient d'arriver. Assez particulier. Je rêve de voir un de mes profs faire ça lorsque j'arrive en retard à son cours!
mardi 22 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
VRAIMENT LE FUN!!! Contacts vrais et chaleureux! J'aime!
le pire c'est quand tu dois saluer 6 fois dans la même journée les mêmes personnes que tu croise sur ton chemin...
après 600 salutations dans une journée, on devient un peu saturé...
mariam toure, toubabou à bamako
Comme dirait jo dassin... Salut c'est encore moi!!! Salut, comment tu vas? Le temps m'apparaît très long loin de la maison, j'ai pensé à toi!
J'adore cette histoire de salut! AHAH! Francis quand tu reviens on essayera de passer une heure à saluer des gens simplement à montréal! L'expérience risque d'être fortement exigente;-)
Ka
Enregistrer un commentaire