jeudi 31 janvier 2008

La parole de dieux

Le voyage ouvre les horizons. Il permet de se questionner et de voir à d'autre lunette un monde dans lequel nous appartenons. Mes voyages m'ont permis de vivre un aspect qui dans ma vie prends très peu de place, la religion. Que ce soit en Indonésie et au Mali avec l'islam ou en Russie avec le protestantisme je suis en perpétuelle questionnement lorsque je parle à des gens qui ont la foie.

Je ne m'en cache pas je suis athée, en fait je n'adhère qu'à la religion catholique parce que je suis baptiser et parce que mes parents qui sont eux-mêmes catholiques m'ont transmis leur religion dans mon éducation. Or, si mon éducation et ma vie a tourné sous des formes du catholicisme par exemple la célébration de noël, il reste que je crois très peu en se qu'on appelle Dieu. Suis-je une mauvaise personne pour autant? J'ai beau croire que non. Ici être athée c'est un peu impensable et il faut être très prudent dans ses discussions.

Un bon ami à moi, Boubaca qui est catholique protestant n'arrivait pas à comprendre que j'ai une copine et qu'on ne soit pas marier et que nous ne planifions pas du tout se marier. Boubaca est d'origine Camerounaise. Le Cameroun est un pays de l'afrique centrale qui a un développement économique très fort sans être comparable à un pays occidentaux. Au fils de mes discussions je réalise que la croyance d'un dieu ainsi que sa pratique est plus fréquente dans les peuples et pays moins riches et développés socialement. Le Canada ne fait pas exception à la règle. La grande majorité des Québécois sont maintenant non pratiquants. Tous comme les Ontariens. On retrouve un plus grand nombre de croyant dans les terres interieurs du canada et des états-Unis soit les endroits ou le développement social est moins imprégné et ou les valeurs conservatrices sont dominantes.

Ici c'est l'islam, les hommes prient de façon ouverte. On les voient prier dans les rues sous les regards des femmes et des passants. Les femmes eux, sont confinés à se cacher et n'ont pas le droit de prier devant l'homme. La mosquée leur est aussi refusée durant la période de fécondité.
J'accepte la religion islamique mais j'ai beaucoup de difficulté a voir des femmes scolarisés être soumis à leur mari au nom de la religion.

J'ai aussi beaucoup de difficulté avec les enfants qui mendient l'après-midi près des autobus pour être en mesure de payer l'imam qui leur fait l'enseignement islamique. La religion doit être un choix, un choix de conscience dans lequel on accepte vivre... Es-ce qu'on accepte vraiment d'être inférieur?

comment vivez-vous cela? Les femmes que j'aime tant, mes soeurs, ma mère, mes amies, ma copine comment voyez vous le rôle de la religion et de la femme?

4 commentaires:

Valérie a dit…

Tant qu'à moi, j'ai beaucoup de difficulté à voir comment on peut être femme ET pratiquer une religion sans être discriminée, car je n'ai pas encore vu de religion qui considère la femme égale à l'homme (pour l'instant entk). Et n'étant pas athée, mais plutôt non croyante en AUCUNE RELGION QUE SE SOIT, je dois dire que je trouce ça vraiment difficile à accepter qu'il y ait des femmes traitées de manières aussi inférieure que ça. Nous sommes tous et toutes au courant de ces pratiques dans certains autres pays (dont le Mali justement), mais je suis persuadée que ça doit être encore plus difficle à conjuguer avec ça quand on le voit et le vit directement, n'est-ce pas Francis?
Surtout en tant que femme moi-même qui veut éventuellement aller en Afrique dans pas long long, je me demande vraiment quelle sera ma réaction face à ma position hiérarchique dans la société... Ça devrait être plutôt intéressant à vivre!

Anonyme a dit…

moi je trouve que c'est immoral de mettre les femmes à l'écart de leur religion. Si elles peuvent pas prier devant tout hommes, elles ne doivent pas avoir énormément de temps pour le faire puisqu'elles passent leur journées auprès de leur famille et quand les hommes arrivent, elles doivent se cacher. Mais j'ai une question, qu'arrive t-il lorsqu'une femme pris devant un homme ou dans la rue ?
marie-eve m

Francis le malien a dit…

Elles ne peuvent pas prier dans la rue ou devant les hommes Marie-Ève. C'est le même principe que le voile. Dans la religion islamique la femme est considérée impure elle ne peut donc pas aller à la mosquée et la mecque tant qu'elle peut enfanter.
Donc les femmes doivent se cacher pour prier.

Pour répondre à ton point de vue Valérie, je vois une énorme différence entre la pratique de la religion islamique entre le Mali et l'Indonésie. Les hommes c'est sensiblement pareil. Or chez les femmes, en Indonésie, elle se regroupait le vendredi pour prier. Ce que je n'ai vraiment pas vu ici ou cru voir.

IzzabelleM a dit…

Je me suis fait dire que c'est quand elles avaient leurs règles qu'elles devaient rester à part dans la Mosquée..

Mais bon, je me suis aussi fait dire que le le mari n'avait pas besoin de l'avis de la 1ere femme pour en prendre une 2e et puis le mois d'après je me suis fait dire le contraire.. Je my perds un peu dans ces règles..