vendredi 7 mars 2008

Domestique Académie

J'ai vu depuis mon arrivé dans ma famille d'accueil plusieurs personnes me faire la cuisine. La domestique de la famille ayant quitté 5 jours après mon arrivé (on me jure que ce n'est pas à cause de moi qu'elle est partie) plusieurs personnes se sont relayés pour faire la cuisine. Ma sœur d'accueil ma fait la cuisine pendant quelques semaines mais maintenant que l'école est recommencée elle ne peut plus cuisiner durant la journée. Ainsi j'ai gouté la cuisine de plusieurs nièces de la famille, je m'y suis fait sans trop grande difficulté. Sauf que depuis maintenant 2-3 semaines, la famille a trouvé une nouvelle domestique (Bijou) Or, hier c'était le comble du drôle. Tanty alias tante était vraiment pas contente de la cuisine de Bijou pour la *nième fois. Le plat que Bijou avait fait n'était vraiment pas comme ce que tanty lui avait dit de faire. Le plat en question est des haricots avec une sauce aux ognons. Les ognons étaient rendus en purée et la viande beaucoup trop cuite.

Ma sœur d'accueil a trouvé cela vraiment drôle que tanty sermonne la nouvelle domestique sur sa qualité de ses repas et elle c'est fait un malin plaisir à me rappeler que quand c'était elle qui cuisinait je mangeais beaucoup plus. La trouvant un peu trop vantarde, je lui ai lancé un petit concours.... Domestique académie! Moi et elle on se lance dans une compétition de cuisto! Mes talents culinaires sont limités (surtout avec la cuisson sur charbon..) mais le défi est lancée. Je vous demande donc votre aide... Que genre de truc je peux faire ... idéalement des recettes québécoises voir canadiennes.

J'ai déjà planifié de faire du pain doré ce dimanche matin. Avec le sirop d'érable et l'adoration des maliens pour le sucre ce ne peut qu'être un succès. Sinon je prévois faire un spaghetti, sauce aux légumes. Ici le spaghetti est toujours trop cuit et la sauce manquante! Ce petit concours promet, les gars maliens ne font que très rarement la cuisine. En fait, il ne font que la cuisine que lorsqu'il sont célibataires mais comme le mariage se fait très tôt ici, on imagine que le nombre de gars qui cuisine pour eux même est très faibles.

J'attends vos votes et surtout votre argent pour me garder en vie, car la compétition s'annonce féroce!

Aucun commentaire: