mercredi 9 avril 2008

L'utilité de la police

Des routes anarchiques et non sécuritaire ou on retrouve des accidents à presque tout les intersections. Des feux de circulation inexistants ou tout simplement non fonctionnel. Des policiers qui se place en plein milieu des carrefours pour "contrôler" la circulation du mieux qu'ils le peuvent parmi les nombreuses motos, autos et sotrama qui roulent à vive allure.

Je me questionne de plus en plus sur l'importance de la police ici. Bon son rôle est de veiller à la circulation or, le principe de loi n'existe tout simplement pas. Ici les contraventions sont réservés aux chauffeurs de taxi ou de Sotrama. Et encore la....Hier soir, alors que j'étais dans un sotrama en direction d'un restaurant une police a siffler le chauffeur du sotrama de s'arrêter sur le bord de la route pour la vérification des papiers. Le conducteur c'est arrêté très loin. Voyant que la police ne venait pas, le chauffeur a décidé de reprendre la route. Les policiers ici n'ont aucune moto, voiture pour faire des chasses à l'homme. Ils ont l'air dépourvu de toutes ressources. Toutefois il maitrise bien l'art de la corruption comme en fait foi cette autre exemple.

Un chauffeur de taxi dans lequel je me trouvais a du payer une amande de 3 000 CFA (6$CAN) parce qu'il n'avait pas la plaque de métal qui recouvre le bouchon ou on met le carburant. Complètement insensé surtout lorsque la moitié des véhicules ici ne pourraient même pas faire 100 mètres au Québec tellement leur état est lamentable. Donc que les policiers arrêtent un taximan parce que le couvert de son réservoir d'essence est absent ca n'a tout simplement pas de sens!

La police normalement sert aussi à protéger la population des brigands, des vols et agresseurs. Ici ce ne semble pas le cas. Les voleurs ici se font tabasser par la population car la police ne s'occupe pas de ses petits problèmes!

Ahhh oui j'oubliais presque.... samedi dans le show de Tiken Jah alors que la foule était survolté et que la situation devenait dangereuse, pendant ce temps sur le terrain deux corps de police (la gendarmerie et la protection civile ) en venaient aux coups! Imaginer une bataille entre la S.Q et la police de Montréal durant la St-Jean Baptiste! Wow ...

Aucun commentaire: