lundi 21 janvier 2008

Allez les Aigles

La planète tourne au rythme du football. Notre sport national, le Hockey fait très mauvaise figure dans tous les pays qui se disent fans de hockey. Que se soit en Russie, en Suède, en Allemagne, en Indonésie, tous les pays ne vivent que pour le football. C'est vraiment lorsque l'ont vit un évênement majeur telle la coupe du monde, l'euro que l'ont peut s'en rendre compte. Ca tombe bien, car la CAN (coupe Africaine des Nations) l'Euro africain commençait hier soir au Ghana, le pays hôte. Mon pays d'accueil a réussi à se qualifier pour se prestigieux tournoi pour les africains de peine et misère. Ils ont su prendre la première position en qualification sur le Bénin, la Sierra Leonne et le Togo.


Le Mali entreprend le tournoi ce soir contre le Bénin qui a réussi à se qualifier comme meilleure deuxième. Ce match qui débutera à 19h30 heure de Bamako (14h30- heure de Montréal) est d'une importance capitale pour les maliens. D'abord parce qu'il est le premier match pour les aigles mais aussi car il dictera la place du Mali dans le groupe B, ou le groupe de la mort composé du Nigeria, Bénin, Côte d'Ivoire. Mise à part le Bénin qui peut toujours causer une surprise, les 3 pays ont une chance de passé au tour suivant or, les maliens redoutent au plus au point le match de vendredi prochain contre les éléphants de la Côte d'Ivoire et avec raison. Le Mali n'a jamais gagné de son histoire contre la Côte d'Ivoire. Une bête noir qui dure environ depuis 15 ans. Didier Drogba l'as attaquant de la Côte d'Ivoire ne devrait pas être du match lui qui a dû être opéré à une jambe.


Le football ici est roi.À partir de 17h les jeunes se réunissent au terrain pour jouer un match dans le sable et la poussière jusqu'à l'appel de la prière. Ce soir, le match amical risque d'être écourté pour faire la prière avant le début du match car c'est dans la rue que les maliens se sont donnés rendez-vous ce soir pour assister au match. Comme le soap « au coeur de ses pêchés » les matchs de foot attirent tous le monde du quartier chez la personne qui a une télévision. On se masse ainsi une 30taine de personnes devant une petite écran 14 pouces pour voir le match. Les drapeaux sont hissés et nos couleurs bien affichés ne nous reste plus que de nous présenter en force sur le terrain!


Go Aigles Go!

1 commentaire:

Francis le malien a dit…

Victoire du Mali ce soir 1-0 contre le Benin. Malgré la victoire on doit être déçu. Le Mali a contrôlé le ballon tout le match mais les occasions de marquer ont été très rares.