lundi 14 janvier 2008

Hommes - femmes

L'image de l'afrique c'est souvent celle de la femme ménagère. La femme qui travaille durement du matin au soir auprès des enfants en plus de veillez aux tâches ménagères. Plusieurs africains le dirons eux-mêmes, les femmes travaillent beaucoup plus physiquement que les hommes. Alors, pourquoi voir une distinction entre les hommes et les femmes si l'apport des deux sexes est aussi importants? Lors de la séance du thé, j'ai eu la plus grande surprise. Un Béninois a offensé Mohammed sur le rôle des femmes lorsqu'il lui a dit que les femmes et hommes devraient être d'égal à égal comme c'est de plus en plus le cas au Bénin. La réaction de Mohammed a été celle de quelqu'un très offensé et en même temps le Béninois n'arrivait pas à comprendre pourquoi les femmes ne pouvaient pas avoir de biens monétaires à leur nom. Bien que les deux pays soient très proches, il reste que le contexte diffère énormement. Le Mali est un pays Musulman tandis que le Bénin est Anémisme (croyance aux objets). Ceci est dans mes mots mais en gros le coran dit que la femme doit servir son mari pour avoir la grâce de dieu. La distinction entre les hommes et femmes est très marquante ici.


En allant manger dans une famille malienne typique aujourd'hui j'ai eu la chance de vivre cette égart. En jouant avec les enfants j'ai toute suite remarqué que les filles se mettent toujours en écart par rapport aux garçons malgré le fait que je les invitaient à s'approcher de moi. Lorsque j'ai fait un petit jeu (ahhh les jeux de camps de jour me servent encore!) les gars ont fait un cercle comme demandé.

Lorsque j'ai demandé que les filles entrent dans le cercle les garçons ont refusé. J'ai dû insister et dire que je ne ferais aucun jeu si les filles n'étaient pas du nombre. Donc l'écart entre les hommes et les femmes commencent dès l'enfance. Dans cette famille (très nombreuse) environ 15-20 personnes, les enfants mangeaient dans un plat collectif et même chose pour les hommes et les femmes. À mon étonnement, les petits garçons avaient leur plat et les petites filles leur plat. Dans la perspective malienne, la jeune fille adulte n'a pas de privilège. Bien souvent elle ne va pas à l'école et doit servir la famille de son mari une fois marié. Tandis, que pour le garçon adulte, c'est tout autre. Lorsque la famille bâtie une maison elle laisse une pièce à part pour les garçons. Et c'est d'ailleurs souvent lui qui va à l'école. Dans la famille que j'ai été, seul 2 enfants sur 10 parlaient français, des garçons bien-sur.


4 commentaires:

Guillaume Lévesque a dit…

Hummmm!!! Vraiment intéressant l'aspect que tu amènes Frank!! Mais comment a été recu ton geste (celui d'inviter les jeunes filles dans le cercle de jeu)par les locaux??? Peu importe leurs réactions...voici donc un superbe exemple de ce que j'appel le Partage culturel!!!!
Continu tes réflexions vieux!! cela fait grandir nos esprits!

Peace out.!

Valérie a dit…

Fascinant! C'est assez incroyable de voir une distinction aussi nette que celle-ci! Et toi, en tant qu'homme, recoi-stu plus d'attentions/d'égards de la part des membres de la famille? En bref, est-ce seulement applicable avec les hommes du pays ou pas?
Continue à nous nourrir de tes textes, c'est un réel plaisir que de les lire chaques jours!

Anonyme a dit…

Très interessant Frank, lache pas !

Anonyme a dit…

Bonjour Francis!
Vraiment intéressant ton texte sur les rapports hommes/femmes! En fait, je viens de découvrir ton blogue, c'est vraiment super, je n'y manquerai pas d'y revenir... Continue ton beau travail au Mali
Vanessa