J'avais beaucoup entendu parlé depuis mon arrivé ici au Mali des baptêmes des étrangers. Cela consiste à donner un nom malien aux invités. C'est ainsi que je deviens Arouma Cidibé pour les prochains mois puisque vous comprendrez que je suis hébergé chez les Cidibé. Le moment de la rencontre avec la famille d'accueil est toujours un élément très stressant dans la vie d'un voyageur. Je me souviens lorsque j'avais reçu les détails de ma famille d'accueil de la Colombie-Britannique dans le cadre de Jeunesse Canada Monde d'avoir été très surpris et plutôt nerveux à les rencontrer. Rappelons que la famille était composée d'un couple ainsi que du meilleur ami de la famille qui était l'ex de la femme. De plus, le garçon de ma mère d'accueil n'était pas le fils d'aucun des 2 hommes de la maison. Donc, la rencontre de ma famille malienne me stressait beaucoup pour plusieurs raisons (famille polygame, famille très nombreuse, etc)
Or, la réalité a été toute autre. Ma famille en fait en n'est pas une. Je vie avec Mohammed mon hôte qui a 22ans étudiant au BAC en Science politique et droit. Il a perdu ses 2 parents jeunes et il vit présentement avec sa tante et sa petite cousine (âgé de 15ans). Mohammed a 2 frères plus vieux. Un est juge et l'autre travaille au ministère du revenu. Donc, la famille est très bien aisée financièrement. Ce qui paraît grandement dans l'accueil que j'ai eu. On m'a offert une chambre à moi seul meublé d'un lit double et d'un ventilateur. De plus, on a commandé un frigo juste pour moi. Je trouve ça démesuré cette situation et cela me plonge un peu dans un malaise. À me promener dans les rues de Bamako, ce n'est qu'une infime minorité qui a la chance d'avoir les conditions de vie qu'on m'offre ici. J'aime mieux être plongé dans une famille d'accueil car c'est la meilleure façon de vivre la culture d'un pays. Toutefois, à voir ce que je vois dans les rues en marchant, ma famille ne représente pas vraiment le Mali et surtout Bamako. La maison est très bien meublée et on retrouve douche, toilette européenne. Et pire, j’ai accès a un réseau sans-fil qui n’est pas protégé. Ce qui me permet de m’endormir sur les matchs du canadiens diffusés à la radio. Mais bon, Mahommed veut m'amener à plusieurs endroits au Mali.
En me promenant un peu dans le quartier, j'ai eu la chance de jouer au baby foot avec des jeunes. Wow, à tout les fans de baby-foot regardez moi la table! J'ai perdu le match 9-2. Un massacre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire