Voila maintenant presque une semaine que ce blog est sans nouveau contenu! Je commence à prendre le rythme malien de plus en plus. Une petite visite en brousse lors de la dernière fin de semaine ma permit de remettre mes perceptions de l'afrique à la bonne place. Bamako est une grosse ville polluée, surpeuplé, pauvre, chaotique comme bien d'autres villes de pays en voix de développement. C'est l'attitude des gens qui change. Ici à Bamako, je vous l'ai déjà dit c'est très très relax comme rythme. Les jeunes travaillent de façon minoritaire et les emplois sont rares. On retrouve énormément de commerçants non déclaré par exemple des vendeurs de souliers, de carte de téléphones etc. Mais tous ces vendeurs ne font qu'un très marge profit. Les hommes puisque pour les femmes c'est autres choses sont paresseux et ont la critique facile face au travail de leur femme.
Le petit séjour en brousse, à Dafara village ou séjourne Jean-David, m'a permit de visiter la vraie afrique, celle des villages! Ici tant les hommes que les femmes travaillent. Le village est désertique durant le jour puisque tant homme que femme se retrouve dans les champs pour travailler. Tant en ville qu'en village, les femmes travaillent beaucoup plus que les hommes car en plus de s'occuper de la terre elles doivent veiller aux tâches ménagères.
En village tout est physique. Un peu trop au regard des étudiants de Bamako qui n'osent pas revenir en village malgré que présentement les universités soient en grèves. Ils ne reviennent pas en village car la-bas leur famille leur attendrait avec du boulot dans les champs. La vie de village est complètement différent. Oui on parle d'une pauvreté accru comparativement à Bamako puisque les gens mangent pratiquement la même chose de jour en jour mais leur richesse est accru comparativement à ceux de Bamako. Ils arrivent à être auto-suffisant d'eux même. Le projet de Jean-David est tout simplement génial. Avec l'aide des villageois ils tentent d'implanter une plante qui se nomme le meringa une plante avec des vertus alimentaires inégalés en plus d'avoir plusieurs propriétés pharmaceutiques. C'était génial de voir les femmes travailler en harmonie.
Bien que Dafara ait été dure pour mon estomac (j'ai eu une grosse indigestion) , le village ma permit de voir la vraie afrique. Il est certain que je retourne en brousse sous peu.
P.S: Des photos de cette fin de semaine seront disponibles sur facebook prochainement.
Bonne semaine à tous.
mardi 19 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bamako, ça va chercher combien de population, tu le sais? En comparaison aussi avec les villages avoisinants et les autres villes Maliennes...
Pascal H
Enregistrer un commentaire