Je vous ai déjà parler des grins, c'est regroupement de personne qui sont là assis sur le bord de la rue a regarder les passants et à parler de tout et de rien tout en prenant le thé. Le beat malien étant très smooth ces rassemblements sont quotidiens et dures souvent plusieurs heures . Il existe des grins plus le fun que d'autres et c'est normal. Depuis quelques temps je m'arrête après le boulot à un grin d'une dizaine de jeunes qui doivent être âgés entre 17 ans à 20ans environ. Depuis 3 semaines et surement jusqu'à mon départ le sujet de conversation qui revient toujours est le nombre de femme que j'ai. D'ailleurs combien j'en ai? Si je fais le compte, j'en ai aucune. J'ai quelqu'un que j'apprécie énormément au Québec et qui me manque beaucoup mais nous ne sommes pas mariés et nous l'envisageons pas sous peu (entk j'espère!!) Bref, pour ces amis maliens c'est incompréhensible que je n'ai qu'une seule "femme". Certains commence à être très insistant et tente à tout prix de me présenter des femmes maliennes. Ils disent que je ne peux absolument pas partir du Mali sans mettre marier. C'est un expérience malienne à ne pas manquer. Lorsque je leur dit que je vais m'en tenir à simplement assister penaud à leur mariage et ainsi retrouver celle qui comble mes désirs au Québec il ne comprenne pas que je ne profite pas de l'absence de ma "femme" pour "tester" les femmes maliennes. Les gars ici sont très très axés sur la polygamie. Je savais que ca existait mais à ce point. Oufff,
C'est un gros choc d'occidentaux d'entendre des jeunes de mon âge dire qu'ils veulent 4 femmes et 12 enfants car la réalité malienne est vraiment comme il parle et s'ils le désirent ils vont vraiment avoir 4 femmes et 12 enfants! Alors l'égalité homme-femme ont est loin! Certain me disent que je dois avoir plusieurs femmes pour des multiples raisons. La première pour le désir, le 2e pour la nourriture, la 3e pour combler le manque de la 2e et 3e... la 4e c'est selon vos désirs!
Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de parler à des hommes âgés qui sont polygames ni à des femmes. Le Mali tente d'arrêter les pratiques barbares tel l'incision, le marquage des visages, le coloriage des lèvres des femmes. Toutefois la polygamie reste une pratique bien ancrée en ville, alors imaginé en village!
Bref, je tourne toujours ces sujets à la blague et avec beaucoup d'humour mais à la longue c'est très dure puisque le nombre joue en ma défaveur. On a beau dire qu'on respecte la culture, la religion mais y'a des trucs qu'on aime vraiment pas... et ca s'en ai un!
mercredi 13 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire