dimanche 3 février 2008

Le continent des grandes instabilités

L'image de l'afrique est loin d'être reluisante. Au delà des nombreux problèmes de santé qu'on identifient à l'afrique, le continent nord est prit avec la réputation d'être le continent de sang et de feu dû aux nombreux conflits militaires qui sont en œuvres dans les divers pays du continent. Les causes de ses conflits armés sont nombreuses; corruption, dictature, révolte du peuple, révolte des militaires sous payés... Ma présence au Mali aura été source de questionnements et de stress pour certain dû à cette réputation qu'on identifie à l'afrique. Depuis un mois, plusieurs conflits militaires sont présents en afrique. Les plus importants sont celui au Kenya et au Tchad et il y a quelques temps il y a eu le Soudan, le Rwanda...et j'en passe.

Bien que le Mali soit un pays très stable politiquement et qui n'a donc jamais vu de guerre le risque de voir un conflit militaire au sein du pays est bien réel malgré le fait que la devise du pays soit : un peuple, un but, une foi. La Côte d'Ivoire a présentement des problèmes avec un peuple qui réclame l'indépendance d'un territoire limitrophe avec le Mali. Ainsi plusieurs ivoriens ont émigrés ici au Mali. À l'intérieur des terres, la tension entre les touareg de Toumbouctou et les ethnies de Gao et le restent du pays restent palpables. Je m'informe sur les raisons d'être de cette tension avec les touaregs et je vous en parle prochainement.

Donc, pour ce qui est des conflits du Kenya et du Tchad aucune inquiétude à avoir. Il n'y a aucune répercussion ici au Mali. Mais l'afrique est un continent bouillant et l'eau chaude peut se répandre un peu n'importe ou même ici au Mali même si le pays est très stable.

Aucun commentaire: