mardi 5 février 2008

On apprends ?

L'éducation et le savoir sont surement les éléments les plus importants qu'on peut donner à un enfant. Ceci est autant plus vrai dans les pays en voie de développement et qui ont très peu de ressources agricoles ou d'industrie comme c'est le cas avec le Mali. Mon expérience antérieur ma fait réaliser les difficultés de l'enseignement au Québec. Classes trop nombreuses, enfants turbulents, style d'enseignement peu adapté pour les jeunes garçons, enseignement axé sur la performance et les résultats! La réforme n'y a rien changé. Malgré tous ces facteurs, les petits québécois arrivent à lire et écrire à la fin de leur secondaire.

Ici au Mali, l'école devient de plus en plus illusoire à mes yeux. Le concept d'enseigner est intimement lié avec apprendre. Apprendre par cœur! J'aide un petit garçon à faire ses leçons depuis environ une semaine. Il lit très lentement (environ 12ans). Il est en mesure de me réciter le texte par cœur mais lorsque je lui demande de me le résumer ou je lui pose des questions pour m'assurer de sa compréhension, c'est quedal! Les jeunes ici ne sont pas en mesure d'apprendre il ne font que réciter ce qu'on leur demande. C'est la même chose avec les écoles coraniques ou on enseigne le coran. Les enfants apprennent le coran par cœur mais n'ont aucun notion en arabe.

Pire, Pascalo un québécois en exil au Mali depuis maintenant 2ans et qui est marié à une Guinéenne me racontait qu'il avait été porté plusieurs livres du Québec dans un petit village près de Bamako. Il est retourné 2 semaines plus tard dans le village et les femmes se servaient des pages de ses beaux livres pour servir les frites et autres bouffes acheter dans la rue. Donc, les livres ici n'ont pas vraiment l'utilité qu'on leur prête normalement. Les jeunes qui sont à l'université ne lisent pas de livres, de journaux. Et même s'ils le voulaient, ont ne trouvent pratiquement aucune librairie digne de se nom à Bamako... alors pour l'instruction et l'éducation, le Mali a un gros pas à faire avant que la situation s'améliore.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon texte franck, j'suis ben d'accord avec toi. Tu as bien résumé les quelques problèmes de notre système d'éducation, c'est certain qu'on a PEU de problème a ce point de vue SI on se compare a l'Afrique...Je dis bien si...

Dj Colin

Francis le malien a dit…

Ce n'est qu'une infime vision d'une problématique immense. Les bons profs qui sont souvent des Blancs vont enseigner au privé car ici l'école public ne paye pratiquement pas. Le salaire est le même qu'un petit boutiquier sur le bord de la rue....