Le rapport amitié peu souvent être erroné ici entre blanc et malien. On se rends compte rapidement des amitiés réel et ceux basé simplement dans le but d'obtenir de l'argent. On doit toutefois vivre avec cette réalité car malgré que plusieurs nous demandent de l'argent il reste qu'ils sont des personnes géniales à fréquenter. À la suite de ce week-end de repos je tenais à vous parler de quelqu'un de mes amis maliens.
Cissé alias le couturier: Les fidèles lecteurs de ce blog ce souviendront de Cissé, ce couturier qui avait réparé ma jupe indonésienne. Cissé est surement une des personnes que j'adore le plus ici au Mali. Les discussions sont honnête et varié. J'ai demandé en fin de semaine à Cissé de me faire une chemise en basin(tisssus traditionnel). Nous sommes alors parti au marché ensemble pour acheter le tissus. Cette visite de marché était tout simplement génial. Aller au marché avec quelqu'un qui a l'habitude d'y aller régulièrement ce n'est vraiment pas la même chose. Bref, il m'a présenter ses petits coins favoris. Lors des soirées tranquilles, si on me cherche je me trouve souvent chez Cissé à boire un Coke ou à prendre le thé.
Boubaca le camerounais: Encore un bon ami dont je vous ai parler. Boubaca mon ami chrétien qui a la foie comme pas possible. Il rêve de rencontrer une femme blanche car il les considèrent plus pures, moins matérialiste. Il m'a confier la mission de le mettre en contact avec une femme blanche. Mission difficile mettons... mais samedi soir je l'ai amené voir un concert au centre culturel français à mes frais. Il a trippé et pour cause, une telle soirée pour un africain normal est très dispendieuse. Il m'a avoué que c'était son premier concert qu'il voyait et qu'il voyait autant de femme blanche à un même endroit. Chez amie, si vous voulez rencontrer un africain fort sympathique qui a la foie .... je vous présente Boubaca!
Mohammed, l'informaticien: Nombreuses ont été les soirées ou j'ai été au Cyber café de Mohammed. Un très bon ami encore ici. Que ce soit pour l'aider avec ces nombreux problèmes informatiques ou simplement pour lui montrer quelques trucs sur le net c'est toujours un véritable plaisir que j'ai à aller chez Mohammed. Il m'a aussi dépanner à quelques reprises me laissant utiliser internet gratuitement. C'est fort apprécié sachant qu'il pourrait tellement me faire payer comme tous les autres.
Keita, l'imprimeur: Keita, mon malien en amour avec une canadienne... une dénommée Nathalie qu'il a perdu de vu depuis.... 30ans! Il m'en parle encore et même souvent. Keita est un imprimeur comme dans le bon vieux temps qui s'en remet à la grâce de dieu pour justifier son travail, sa famille et tout le reste. L'ordinateur de Keita a couté à mon inexpérience informatique puisqu'en tentant d'effacer des virus, j'ai enlevé des fichiers importants de windows... je cherche toujours à régler la solution. J'y arriverai , Inch Allah (si Dieu le veut) comme dirait si bien Keita.
Voila, ceci est une partie de mon petit cercle d'ami qui parlent bien français. Je ne vous ai pas parler de Tanti, Amadou mon boutiquier, les nombreux enfants que je salue et tous ceux avec qui je vais prendre le thé.
lundi 25 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire