vendredi 22 février 2008

Une saine alimentation

Les carences en alimentation ici sont faciles à constater. Un manque de vitamines chez les enfants, manque de fer et de minéraux importants. Mon alimentation m'a permit de constater que le Mali et sa population est à risque d'une mauvaise alimentation. D'abord observons ma propre alimentation de cette semaine....

Déjeuner: Toujours du pain baquette...avec des confitures trop sucré et un petit café instant

Diner: éternel riz-sauce. La sauce est composée d'arachides/ognons/quelques morceaux de viandes etc.

Souper: Beaucoup plus variable. Ca peut aller du pain et macédoine avec 1-2 gros morceaux de boeuf. Poisson cuit sur le gril, banane plantin, frite mal cuite dans une huile pas assez chaude.

Bref la base de l'alimentation est constitué de céréales : Riz, couscous, mil etc. On retrouve peu ou pas de Légumes et fruits dans l'alimentation malgré le fait qu'on trouve des petits marchands de fruits et légumes un peu partout dans la rue. Les concombres, tomates, salades, ognons se trouvent en abondance or on les sous utilisent. Par exemple lorsqu'on mange des concombres et tomates, les maliens enlèvent les pépins des légumes. Or, c'est dans les pépins qu'on retrouve le plus de vitamines et minéraux nécessaires au corps humain. Les fruits sont aussi bien peu mangé ici. La saison des pastèques est terminés et on attend la saison des mangues. Or, il y abondance de banane, orange dans les rues mais encore la bien peu de malien en mangent.

Pour ce qui est des produits laitiers, le lait est hyper cher ici et se trouve qu'à de très rare endroit. Les Maliens ont alors adopté le lait en poudre qui est excessivement cher. Un pot de 500 Grammes doit être 4-5$. C'est très cher! Donc les produits laitiers sont encore ici négligé.

Comme vous pouvez le constater je suis terriblement en manque de fruits et légumes!

Aucun commentaire: