mardi 18 mars 2008

Conflits à Niamakoro

Les maliens sont d'un tempérament très calme or, il arrive que des petites crises surviennent. Depuis mon arrivé j'ai eu la chance d'être plongé au cœur de ces petites engueulades fort impressionnantes. La plupart du temps, ces petites chicanes surviennent dans le Sotrama (van-autobus surchargé dont je vous ai mainte fois parlé) on se chicane contre l'apprenti (celui qui cri le nom du quartier ou se dirige le sotrama et qui fait payé les gens) puisque ce dernier tente de sur remplir le sotrama qui est déjà bien plein. Toutefois, il arrive qu'il n'y a plus de place... vraiment plus aucune place! Or, l'apprenti lui en voit... il demande alors de se coincer encore plus, de donner son bébé à quelqu'un d'autre etc. Les femmes n'apprécient pas toujours et rappellent souvent à l'apprenti qu'elles étaient la bien avant ceux qui veulent entrer dans le sotrama.

Hier soir alors que j'écoutais paisiblement Au coeur du péché avec le ¾ du quartier est survenu une chicane comme j'en ai rarement vu ici au Mali. Une vieille femme c'est mi à crier suivant avec un balai à la main une jeune fille. Après lui avoir assené plusieurs coups de balai en paille la veille c'est mis à crier vraiment fort et pleurer! Tout ca sous mes yeux qui étaient distraient et plus trop trop intéressé par les aventures de Paco... J'ai tenté du mieux que j'ai pu ... de savoir ce qui se passait... mais en vain! Je suis très limité en bambara et cela est donc très difficile pour moi de comprendre se genre de conflit. Ce fut toutefois fort impressionnant de voir une vieille femme courir dans la rue pour frapper la jeune qui ne s'en laissait pas imposer et répliquait en frappant la vieille! Wow que d'action à Niamakoro(mon quartier).

Ce matin, j'ai été l'auteur d'un conflit! Depuis le début de mon séjour Bah (mon boutiquier que vous pouvez voir sur mes photos sur facebook) nettoie ma chambre et enlève la poussière. Au début j'étais vraiment contre cette idée mais bon... considérant le peu d'emploi au Mali et la poussière qui s'accumule à vu d'oeil sur mon sac... alors pourquoi pas! ... Depuis quelques temps, Bah ne venait plus nettoyer ma chambre me prétextant que Barou (homme qui est dans la chambre voisine à moi) lui a interdit de venir.... Bah est mon ami je donc pris mon courage à deux mains et tenter avec toute la diplomatie que j'ai de savoir pourquoi Barou interdisait à Bah de nettoyer ma chambre.

-"Je ne veux pas d'enfant qui nettoye ma maison. Il salie tout!"
-"huhh Barou, je suis un peu mal à l'aise car Bah nettoie que ma chambre... il me rend un service et j'apprécie beaucoup"

La conversation c'est poursuivi un peu.. mais sans résultat. Mon frère Mohammed est venu voir Barou. Je me suis joint à la conversation pour apprendre que Bah était un voleur et qu'il exigerait de l'argent (huhhh normal....!?!?) qu'il était jeune (huh.... il a 20ans!) bref des excuses bidons.... La communication interculturelle n'est pas toujours facile... j'en apprends à tout les jours! Mais mettons que j'ai été en mesure d'exprimer le fait que je trouvais ca triste ne plus voir Bah nettoyer ma chambre ne sachant pas pourquoi il ne venait plus car personne ne m'avait rien dit (en occurrence Barou) Il c'est excusé de pas m'avoir averti... Ouff.. on s'en tire bien mais cela ne fait qu'illustrer un aspect auquel je suis confronté à tous les jours! La communication est forte différente. Au Canada, on est direct peut-être un peu trop... or ici on passe par 15 000 détours et faut vivre de supposition!

Aucun commentaire: