lundi 17 mars 2008

La richesse culturelle

Le Mali est un pays très riche culturelle ment. Je vous en ai sûrement déjà parler mais il existe au Mali des concepts culturels très distinctifs de tous autres pays africains. Le "cousinage" ce concept qui permet aux Maliens de facilement rentrer en contact l'un envers l'autre en se taquinant sur leurs noms de famille ou leur origine ethnique est un élément fort de la culture malienne. Or, ce qui me marque le plus ici au Mali c'est la musique! Le Mali respire la musique. Bien que mes idéaux et mon image de villageois jouant de la musique jusqu'à très tard dans la nuit n'existe pas vraiment puisque les instruments sont très coûteux et le Mali très pauvre. Les artistes sont une classe très spéciales. Ils sont très respectés. Le Mali est une vrai pépinière à musicien de renommée internationale. Après avoir assisté à deux concerts tout simplement géniaux en fin de semaine au centre Culturel Français je me devait de vous présenter quelques artistes maliens qu'il faut absolument découvrir.

Boubacar Traoré (Kar Kar) : Le paysan malien est sûrement un des artistes les plus connu internationale ment. Durant les années qui ont suivi l'indépendance du Mali (1964), il a fait la fierté des maliens enchaînant les tubes radio au rythme blues, bossa nova, jazz. Il se retire pendant plusieurs années pour se consacrer à sa terre. Les producteurs le retrouveront au début des années 90 et Kar Kar se relancera dans le monde de la musique. Kar Kar nous a offert un concert remarquable samedi soir au CCF. Il a fait chanté sa guitare accompagné d'un joueur de calebasse et d'un harmoniciste pendant 2h30 de pure délice musicale!

Salif Keita: Sûrement le musicien Malien le plus connu internationnalement présentement. Salif Keita a eu une enfance très difficile puisqu'il est albinos. Il se tourne vers la musique pour faire passer ses souffrances. Renier par sa famille puisqu'il décide de jouer de la musique alors que la musique est réservé à la classe des griots et les Keita sont une famille de prince.

Ali Farka Touré: Voila maintenant 2ans que le maître Ali Farka Touré est décédé mais son héritage reste bien présente partout au Mali. Le blues man africain a été l'un des premiers artistes africain à être reconnu sur la scène international avec son album "Talking Timbuktu" avec Ry Cooder. Talking Timbuktu a d'ailleurs remporté un grammy en 1994. L'héritage Ali Farka Touré comme mentionné reste bien présente ici à Bamako. La maison de disque Ali Farka Touré a ouvert 2 magasins de disque légaux. Ces deux magasins sont les deux seuls endroits de disques légaux de tout Bamako. Son album dernier album Savane est considéré comme absolument parfait selon Ry Cooper. À découvrir absolument pour les non initiés.

Amadou & Mariam: Le célèbre couple de musicien aveugle a gagné en popularité grâce à leur dernier album "dimanche à Bamako" produit par le reggeaman Manu Chao. Les chansons Beaux dimanches, Senegal Fast Food sont leurs plus grands succès.

Tiken Jah Fakoli: Reggeaman originaire de la Côte d'ivoire il a dû quitter son pays en raison de la guerre qui sévissait et en raison de ses textes très engagés et dénonciateurs qui le mettaient en danger dans son pays. Ses textes sont criant de vérité et tout les maliens à la recherche d'une musique engagé et prônant un message de changement voit Tiken Jah Fakoli comme un vrai héros.

Neba Solo: Le maître du Balafon au Mali. Gagne de plus en plus de popularité sur la scène internationale.

Aucun commentaire: