IDH ou l'indice de développement humain est une statistique développée par les Nations Unies qui permet de situer la "santé" d'un pays grâce à trois critères spécifiques.
Le premier, la santé est quantifié selon la qualité et l'accessibilité à la nourriture saine et équilibré. On parle aussi d'accès à de l'eau potable, à un toit décent et l'accès aux soins de santé. Pour ceux qui connaissent la pyramide de Maslow, le premier critère de IDH revient à évaluer les satisfactions des besoins primaires. En deuxième lieu, on évalue l'éducation et le savoir. Donc, le taux d'alphabétisation, le nombre d'année scolaire pour la population en générale. En dernier lieu, se trouve le niveau de vie. Donc, l'évaluation de données ne rentrant pas dans les deux premiers facteurs d'évaluation. Tel le PIB par habitant et le pouvoir d'achat de la population. Le calcul pour IDH est une formule mathématique plutôt simple mais que je ne vous expliquerais pas en détail. Je vous invite à consulter ce lien pour connaitre la formule au complet.
J'imagine que vous comprenez que le Mali a un IDH beaucoup plus faible que le Canada. Mais de combien?!? Le Canada fait figure fort en matière d'IDH car il se place au 4e rang derrière l'Islande, la Norvège et l'Australie. Le Mali de son côté se situe au 173 rang! Soit 4 rang en haut du Mozambique dernier au classement. Où je veux en venir? La pauvreté en Afrique est omniprésente mais elle prend des formes bien différentes que par chez nous. Ici la moindre richesse ou famille qui vit dans un certain confort n'est pas aussi riche que l'on pense.
On me dit souvent ici que pour remettre le Mali sur les rails, on doit recommencer par la base. C'est à dire l'éducation. Présentement, au Mali 25% de la population adulte a une éducation de base. Sur ce 25% on doit supposer qu'un 80% vivent dans des centres urbains. Donc, les villages et petites villes sont exclus. L'éducation a plusieurs vertu elle donne un pouvoir à la population. Elle permet au peuple d'être instruit et d'être informé de se qui l'entoure. Or, plusieurs familles refusent encore l'accès à l'école à leurs enfants préférant les voir travailler. La pauvreté se lutte de plusieurs façon mais la principale c'est de changer les croyances et les valeurs du peuple. La religion islamique a des fondements plus que respectable or, il est inacceptable selon moi qu'une religion ni des maladies épidémiques tel le sida! Trop de musulman malien nient le sida puisqu'ils disent que Allah les protègent et que si Allah veut leur donner le sida et bien c'est un signe...
De notre côté c'est pas mieux, chez les catholiques le pape n'accepte toujours pas l'utilisation de préservatif. Une simple parole, et plusieurs problèmes seraient ainsi régler chez plusieurs peuples pratiquants. Je réalise que les pays au haut de IDH sont des pays peu ou pas ancré sur des religions fortes. Ou des pays qui ont vu une certaine révolution se faire au sein de leur pays. Par où on commence?!?
jeudi 13 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire