lundi 10 mars 2008

une atmosphère survoltée!

Le sport National au Mali c’est le football. Je vous ai déjà mentionné à quel point les maliens étaient fans de football durant la CAN (Coupe Africaine des Nations – Euro Africain) qui a d’ailleurs été remporté par l’Égypte face au Cameroun il y a déjà un mois de cela. Depuis la finale de la CAN, les maliens ont peu se mettre sous la dent les différents matchs de championnats et la ligue des champions sont suivis avec autant d’intérêt que la CAN. À chaque soir de match, les maliens se rassemblent devant la télévision du coin pour regarder le match.

Hier soir, j’ai eu la chance d’aller au stade Modibo Keita (1er président Malien après l’indépendance du pays) pour voir 2 matchs de la première ligue malienne. Bien que le calibre ne soit pas aussi bon que dans d’autre pays africain il reste que le calibre de jeu est très fort. La raison est forte simple, la plupart des bons joueurs maliens vont tous évoluer dans d’autres ligues puisqu’au Mali les joueurs ne sont pas payés. Il n’y a qu’une seule équipe qui paye ses joueurs, le Stade Malien de Bamako (oui oui… ca c’est le nom de l’équipe!) Comme le Stade est la seule équipe qui paye ses joueurs et bien elle est la seule équipe qui remporte des championnats. Le stade a remporté 8 championnats sur 9 années d’existence de la ligue malienne. Hier, le Stade jouait contre une jeune équipe de Bamako qui est dans la ligue depuis 2 saisons seulement. Le stade était survolté pour le Stade (putain que c’est mélangeant tout ca)… Malgré les 2 buts du Stade après seulement une demi la plupart du monde ont quitté le stade à la mi-temps. Surement parce qu’il prévoyait un massacre de la part du Stade ou car peu de cas parce qu’on espérait une défaite du stade..

Les billets pour le stade sont 1 000 CFA (2$) pour le côté soleil et 1 500 CFA (3$) pour le côté mezzanine. Vous payez pour voir les 2 matchs. Donc ca ma couter 1,50$/ le match wow quel aubaine! L’atmosphère dans le stade est vraiment particulière. Rentre n’importe qui veut pourvu qu’il a payé. Donc, n’importe quel vendeur peut vendre ses gossins dans le stade pourvu qu’il paye son entré. On retrouve donc des femmes qui vends des peanuts, des vendeurs de cigarettes, carte de téléphone, des cireurs de souliers, des vendeuses d’orange, beaucoup de vendeurs d’eau ensaché ou embouteillé il y a même des vendeurs de radio!! Bref tout … sauf de la CASTEL! J’aurai tellement pris une bonne bière froide! Pour une fois que j’aurai pu boire en regardant un événement sportif et ca ne m’aurait pas coûté 10 $ pour une seule bière!

La mi-temps a de quoi de particulier aussi, pays musulman l’oblige la moitié des amateurs qui leur siègent pour aller prier aux abords du stade. À la sorti du stade, il faut jouer à « Check ben les lumières de ma moto s’allumer quand je pèse sur l’anti-démarreur » Car tout le monde se présente au stade en moto… et ici au Mali tout le monde a le même modèle de moto… J’ai enfin compris à quoi servait l’anti-démarreur sur ces motos… simplement à retrouver sa moto!

Aucun commentaire: