vendredi 4 avril 2008

À quand la reprise des cours?

Alors l'UQAM a repris les cours après quelques semaines de grève, ici au Mali les étudiants universitaires sont encore en grève. En fait ce n'est qu'une seule faculté qui est en grève. Les raisons sont toutefois forts différentes. Du côté québécois, la population étudiante a décidé de sortir dans les rues pour protester contre le plan de redressement de l'université. Une action qui a été appuyée le personnel enseignant et de soutien de l'université montréalaise. Or, ici la grève n'en n'est pas une... c'est plutôt une grève d'enseignant qui met en otage les étudiants.

Depuis maintenant 2 mois, le département de droit du Mali est en grève. Les professeurs ont maintenu les notes en otages privant les étudiants de passer à leur 2e trimestres. Donc, depuis 2 mois mon frère attend un déroulement à cette histoire qui n'en fini plus. La raison de cette grève est bien simple. Les professeurs exigent des meilleures salaires et conditions de travail. La faculté de droit est une des facultés du Mali qui na aucun pré-requis et surtout contingentement. Donc, il y a environ 2 000 élèves qui entrent en droit chaque année. Étant les études les moins longues et les moins couteuses, il sort aussi 2 000 élèves avec leur diplôme! 2 000 nouveaux avocats chaque année!!!!! INCROYABLE! Surtout que la plupart des maliens ne connaissent même pas leur droit. Les conséquences sont importantes, une fois sorti de l'université les jeunes se retrouvent bien sur sans boulot dans leur domaine et n'ont pas le choix d'aller enseigner dans les écoles primaires alors qu'ils n'ont nullement été former pour accomplir cette tâche. Un cercle vicieux qui ne fait qu'empirer la situation de l'éducation au Mali.

Alors, pourquoi pas se tourner vers des facultés plus payantes? Les facultés d'architecture, génie civile, mécanique industriel sortent très peu de diplômés alors que c'est grâce à eu qu'un pays se développe. Les jeunes craignent les longues études et surtout ne peuvent se permettent de payer pour les cours. Car ses études demandent beaucoup de recherche et qui dit recherche dit achat de livres. Dans un pays ou la pauvreté est importante, une famille ne peut se permettre de sacrifier l'avenir de 2-3 enfants pour un seul. Donc, la roue continue... le Mali accuse un retard considérable sur ses pays limitrophes tel la Guinée, le Sénégal, la Côte d'Ivoire. Tous des pays o les grosses industries tel Nestlée, Coca Cola etc s'y trouve car on retrouve une main d'œuvre qualifiée.

Aucun commentaire: