jeudi 3 avril 2008

Maman t'es en train de me tuer!!!

La scène amène à se poser de sérieuses questions. Marie-Pierre m'en avait d'ailleurs déjà raconter une scène semblable. Ma réaction face à se qu'elle me disait était "Bah c'est une façon totalement différent de voir les choses mais je pense pas pour autant qu'il faut s'empêcher d'agir..."

De quoi je parle? Et bien hier soir j'ai assisté à ce qu'on pourrait qualifier de scène qui pourrait être juger inadmissible au Canada. L'enfant de la nouvelle domestique est tombé malade hier dans la journée. Une simple gastro qui est vite réglé avec les bons soins de maman. Or, pas sur que j'aurai aimé avoir cette mère lorsque j'ai eu des gastros ou que je suis tombé malade étant petit. D'abord, le jeune âgé d'environ 5 ans a vomi. La mère la saisi par la bras pour le garocher à un endroit ou il pouvait "vomir" sans gêner ma famille.... Plus tard dans la soirée le petit a encore vomi. La mère a donc résolu de lui donner des médicaments pour faire passer sa gastro. Elle a fait coucher son enfant sur ses genoux et elle lui a pincer le nez et l'as forcé à manger de la purée alors que le jeune se débatait comme s'il venait d'avoir droit à sa dernière respiration avant de rendre l'âme. À glacer le sang!!!

J'ai toute suite réagi et demandé à Tanty pourquoi la domestique agissait ainsi. On ma répondu que c'était pour que le petit prenne ses médicaments. Ma réponse a été immédiate "Vous pouvez juste écraser le médicaments et lui donner dans du pain!!!" Et la réponse fut... ahhhh tien spa une mauvaise idée!!! Bouleversé et encore abasourdi de la situation j'ai parlé à Tanty des nombreux cas de bébés secoués au Québec et des répercussions juridiques qu'elles peuvent avoir sur les fautifs. Elle m'a dit qu'on exagère.... Considérant, les conséquences que peut avoir le fait de secouer un bébé je ne suis pas sur que les sanctions soient si démesurés. Ahhh oui... des bébés secoués au Mali sa existe... mais de façon très différente. Ici un enfant qui pleure on le fait taire en lui mettant le sein de sa mère dans la bouche. S'il ne veut pas de lait, on pousse plus fort!

Aucun commentaire: