mercredi 2 avril 2008

Retour sur une semaine mouvementée

Voila déjà une semaine que je n'ai écrit sur ce blog et les aventures et surtout mésaventure n'ont pas manqué depuis ma dernière parution sur ce blog. Voici donc en bref, ce qui se passe à Bamako.

->Départ Dimanche de Jean-David vers le Québec et Lundi de Charlotte vers la Belgique. On a passé une dernière soirée ensemble samedi dans le petit village de Dafara ou Jean-David a fait son projet. Un village sans électricité typique et loin de la réalité de Bamako. Or, en plein milieu de la nuit de la musique venant de nul part est venu à nos oreilles. Le Dafara Night life existe bien! Détromper vos les villages ont bien un night light. Sorti de nul part cette musique était en fait une grosse chaine stéréo branché sur une génératrice qui faisait jouer les meilleurs succès de coupé-décalé à la joie de tous les villageois. Une expérience inoubliable que se "village party".

->J'ai failli mourir... ou en fait me blesser sérieusement Dimanche passé. Alors que je faisais bouillir de l'eau avec ma bouilloire j'ai eu la brillante idée de verser l'eau chaude dans un contenant pour en faire bouillir d'autre eau. Malheureusement ce fut la dernière fois que je faisais bouillir de l'eau .... ayant oublier de débranché ma bouilloire, elle a explosé! Le couvercle c'est retrouvé à l'autre bout de la chambre. Ma face qui n'était qu'à quelques centimètres s'en réjouit encore!

-> En cas de feu tous le savent, il faut sortir au plus vite. Or, quoi faire quand on ne peut pas sortir? Et bien ici au Mali voulant se protéger des voleurs plus que de sa propre sécurité tous les fenêtres des maisons sont barricadés de grillages de fer impossible de casser en cas de feu. C'est justement ce qui est arrivé à Moctar, le directeur des projets de Kilabo, l'ONG pour laquelle je travaille. À cause d'un court circuit la maison a prit en feu dans la cuisine. Le feu se propageant rapidement la famille c'est retrouvée prisonnière des flammes. Heureusement, Moctar a réussi à briser une grille qui était fait moins solidement que les autres et ainsi sortir d'urgence de la maison. Il s'en tire avec une foulure au pied mais surtout beaucoup beaucoup de chance!

->Des conflits au Mali ca n'existe pas? Et bien vous avez tord... surtout que le présent conflit m'implique et a pris des mesures démesurés depuis les dernières semaines. Le tout a commencé avec ceci . Depuis la situation a dégénéré. L'homme en question qui avait sa chambre à côté de la mienne m'a demander la clé de ma chambre me disant que je devait quitter pour le lendemain. Or, je ne suis pas le locataire.. c'est ma famille d'accueil. Il ma manqué de respect et je lui ai dit que c'était pas à moi qu'il devait s'adresser mais plutôt à mon frère d'accueil qui est responsable de la location. Le lendemain la situation a dégénéré. Je quittais paisiblement la chambre pour aller vivre dans la maison familiale lorsque l'homme en question en rentré dans la chambre pour voir l'état de la chambre. Il est venu à la maison insulté mon frère disant que la chambre était dégueulasse et que j'avais cassé le lit. Quelques minutes plus tard je suis retourné barrer la chambre et porter quelques choses dans la chambre... or monsieur a décidé de m'agripper par le chandail et m'engeuler en anglais pour être certain que tous le monde qui était à côté ne comprenne pas. Je n'ai jamais eu autant envie de frapper un homme que lors de ce moment. Or, d'un calme que je suis .. je l'ai pas fait... les répercussions auraient pas été trop bonnes mettons... je tiens pas à finir ce projet sur une mauvaise note. Cette homme de 50ans pas marié est vu comme un marginal ici au Mali. L'histoire a prit des proportions énormes maintenant et mon frère d'accueil veut lui enlever sa chambre. Une histoire qui est loin d'être terminé!

->La chaleur recommence à arrivé au Québec? Et bien, prenez en donc plus et enlever moi en un peu ici... J'ai terriblement chaud!!! 42 degrés minimum à tous les jours!

->Chapitre #5: Encore une fois, la nouvelle domestique a déserté la maison... avec l'argent des légumes! Je commence sérieusement à croire que Tanty (ma mère d'accueil) est très exigeante et trop stricte. Ca fait maintenant 5-6 jeunes filles qui font la cuisine sans compter ma soeur d'accueil, mon frère, tanty et les nombreux amies, nièces, tantes qui sont venu cuisiner une après-midi... Présentement, on a une nièce... de Tanty pour quelques jours... jusqu'à ce qu'on retrouve une nouvelle domestique! Domestique académique se poursuit de plus belle!

Aucun commentaire: